top of page
Ada Charlie

Martine Camillieri : une créatrice de monde(s).



Auteur, photographe, recycleuse, plasticienne, magicienne mais surtout artiste inclassable qui a su construire un monde où je me plonge avec délectation.


I love You Martine.


Son travail de plasticienne est sans aucun doute, une réponse à la morosité ambiante : créer vos mondes, inventez. Créez .....ensemble, inventez ...ensemble.






Martine Camillieri, nous pouvons la retrouver en train d'accrocher une mini montgolfière au milieu des ânes, chez Nathan édition, au bien dans l'Orne, en train de jouer à la dinette, chez Tana éditions, avec des escargots bleus...







Et chez Seuil Jeunesse



Martine titille sur ce que nous avons décidé d'occulter, d'oublier : notre envie d'inventer. Elle cherche les jouets oubliés, ces petits personnages de plastique (que j'ai personnellement enterré dans le jardin de mes parents) et photographie des histoires pour en faire des contes ou des livres sur le bricolage, le jardinage....


Petit aparté : je me retrouve souvent, le cul par terre, dans la médiathèque avec ses livres pour laisser les enfants inventer. Ce sont des livres ouverts sur l'imaginaire, des fils conducteurs pour les enfants : l'Ogre est un dinosaure de plastique, et les haches de nos bûches de Noël accompagnent le "Trop petit poucet".


Martine expose et ça éclate en mille saveurs, dû au partage d'un travail collectif avec de nombreux artistes, bénévoles qui forment un tout pour nous. Souvent ses ateliers terminent en atelier "Houmous" dans une nécessité viscérale de partage.


Un travail décalé pour certains mais ancré dans la réalité dans la mise en place de notre consommation excessif de plastique. Tous ces petits jouets, si elle les cherche, c'est qu'ils sont depuis longtemps oubliés, démodés, qu'ils n'intéressent plus alors qu'ils réveillent en nous l'odeur de cette madeleine de Proust.





Martine Camillieri est une magicienne.


Un des petits derniers, un album pour les plus petits, une belle promenade ancré dans le monde de découvertes des bambinos.






Pour en savoir plus :

http://www.seuiljeunesse.com/auteur/martine-camillieri/16300

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page