Vous vous souvenez de cette histoire ?
Sur une plage de Berck, le corps d'une toute petite fille ?
La presse avait diffusé la liste de ses vêtements pendant que la mère rentrait chez elle à Paris.
Elle n'avait pas déclaré l'enfant à l'état civil, et avait raconté à son compagnon qui ne l'avait pas reconnu qu'elle l'avait envoyé en Afrique chez sa mère (qui vivait en Espagne).
Dés le départ, l'histoire est alambicquée.
Mais ce n'est ni le meurtre, encore moins le procès qui intéresse l'auteur : c'est ce passage de la femme à la mère : n'y a-t-il pas de quoi devenir folle ?
Justement non, les femmes sont toujours devenues mères et j'ai dû mal avec cette tendance de devoir rester une petite fille en devenant mère. Comme-ci être mère devait être dissocié de "soi".
Si c'est magnifiquement écrit, dommage que l'auteur aie usé sa plume sur cette histoire qui n'est pas documentée, sans recherche.
Justement Vivienne n'est pas folle. L'auteur nous romance une histoire, elle brode avec ses couleurs, la grossesse, la maternité, extrapole sur les rites africain.
J'écris cette chronique car bloquée derrière un banque d'accueil, il y avait ce livre sur un tas de livres. Il n'était pas épais : une heure a suffit à sa lecture mais il ne m'apporte rien : elle a tué sa fille à qui elle n'avait donné aucune légalité : pas d'état civil, pas de reconnaissance du père (Parlons-en du père), personne : pas même sa mère ne connaissait l'existence du bébé.
https://www.babelio.com/livres/Stibbe-A-spell-on-you/1362861
Commentaires