top of page
  • Ada Charlie

"Dix âmes, pas plus" de Ragnar Jonasson aux éditions de la Martinière.


"Recherche professeur au bout du monde"


Ragnar Jonasson fait parti des auteurs que je suis, avec avidité. C'est toujours bon, une exploration de l'âme humaine et sa (dé)construction : nous avions découvert son jeune policier, Ari Thor, à travers Natt, Mork, Sott, Snorj... Des titres courts pour des enquêtes entrainantes.


Una, accepte un poste d'institutrice pour deux petites filles dans un village de dix habitants. Dés son arrivée, l'ambiance est posée : un fantôme à la fenêtre...angoissant, froid et des habitants hostiles.


"Dix âmes, pas plus" est une prise de risque, nous quittons le monde policier pour un village de dix habitants à la solitude nordique.

.

Ragnar Jonasson sort de sa zone de confort à travers une narration hors enquête policière, en incluant aussi, une minuscule facette de surnaturelle qui ne rajoute rien.


Si nous nous enfonçons encore plus dans la narration de ce froid nordique : pourquoi j'ai besoin d'être sous couette à chaque fois que je lis cet auteur ? J'ai eu énormément de mal à trouver ma place dans ce roman, entrecoupé d'une autre histoire.


Si l'auteur nous balade allégrement dans une ambiance sombre, c'est en lisant les critiques Babelio que j'ai compris que tous les éléments nous été donné dans les premiers chapitre : un illusionniste du polar.


Mon avis est mitigé, je suis contente de retrouver l'ambiance et la plume de l'auteur mais je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. Ce n'est ici plus un roman policier, le "meurtre" est secondaire, voir accessoire et aucune intrigue ne l'accompagne réellement.


Si j'ai lu ce livre avec plaisir mais aussi pour des raisons professionnelles, la finalité arrive comme un cheveu sur la soupe.





6 vues0 commentaire
bottom of page