Un grand documentaire sur le monde animal, sous forme de bd, intelligemment illustré.
Le loup, le renard...et les victimes : poules, moutons, hommes. L'homme qui se sent cerné par une horde d'insectes, qui a peur du loup et qui décime des espèces à coup de pollution, de chasse : qui est le prédateur dans cette histoire ?
Le loup, l'ours, le tigre, les serpents, les moustiques, les castors...chaque animal passe dans le bureau d'un psy qui les interroge : pourquoi vous pouvez les poules, pourquoi vous filez des maladies et le plaidoyer de l'animal ou de son avocat, concernant le procès du loup.
Ce qui est surtout mis en évidence reste la destruction par l'homme, du milieu naturel de l'animal que nous sommes donc obligés de croiser. Apprendre finalement que les sangliers ne sont ps que dans les bd d'Astérix et que le renard traverse les champs de Brie et de Navarre.
Il y a aussi une forme d'hypocrisie : si le berger se plaint des pertes de ses brebis, il n'évoque que rarement les subventions données par l'Etat.
Abordé avec beaucoup d'humour, c'est le fait d'apprendre à vivre ensemble qui est abordé. Le renard qui bouffe une poule, il s'en fout à qui appartient la poule : il a faim.
Comments