top of page
  • Ada Charlie

"Pièces à conviction" Emmanuel et Jérôme Pierrat



 


Suite à la visite de mon soldeur préféré :Expodif, j'ai acheté énormément de livres en provenance des éditions La Martinière. Notamment la collection : "Dans les coulisses de..." sur laquelle je reviendrais plus tard.


Sur une idée de ma binôme, nous avons décidé de ranger les documentaires autour du roman policier, avant les romans policiers. Une sorte d'introduction à cet univers qui a pris ces dernières années, une énorme place en raison de la qualité des auteurs qu'on peut y trouver.


Et des Styles...

Et des univers...


La couverture de :"Pièces à conviction" nous ramène à cette époque où l'on découvrait les enquêtes criminelles à travers ces dessinateurs que l'on trouvait dans les tribunaux.


A peine ouvert, cet ouvrage devient vite passionnant, voir additif : on parcourt et retrace les grands procès de l'histoire de France : de Petiot à Landru, en abordant aussi les histoires plus délicates avec énormèment de respect et de professionnalisme. Les affaires, plus politiques, sont présentées dans le contexte historique de l'époque, que ce soit le Juge Michel, la tuerie d'Auriol. L'avocat et le criminologue ne sont là que pour narrer une histoire :


........à partir des pièces à conviction.


Une véritable enquête, dans les archives, qui illustrent souvent cette monographie : articles de presse, photo de scènes de crime, dessins de tribunaux. C'est un travail minutieux de recherche que nous retrouvons ici, pour nous exposer, sans palabres, ni extrapolations. Les auteurs, l'un criminologue, l'autre avocat, reviennent souvent sur le fait qu'avant les "Experts" et leurs mallettes de petits biologistes, il y a surtout des enquêteurs qui ont su faire évoluer l'investigation.




Les histoires sont ancrées dans leurs époques, pas de suppositions sur de potentiels peut-être.


On découvre aussi les tueurs. Le seul hiatus que ce permettent les auteurs, restent que la psychiatrie aurait du pouvoir éclairer certains meurtres.



Finalement, le plus meurtrier n'est-il pas la rumeur ?


http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/pieces-a-conviction/9782732482217

12 vues0 commentaire
bottom of page