Au édition de l'Archipel
Ou l'esprit retrouvé...
Comme un retour aux sources, là où le personnage d'Aloysius Pendergast n'avait pas pris toute l'importance qu'il a pu prendre dans les derniers romans. C'est avec plaisir que l'on retrouve le coté :"Indiana Jones" que l'on pouvait trouver dans les premiers romans. Une aventure tant soit peu américaine dans un histoire inconnue, celle des colons américains.
Nous n'allons pas revenir ici sur toute la série des Pendergast, car c'est Nora Kelly et Corrie Swanson que nous retrouvons. Corrie, agent du FBI, se retrouve sur sa première enquête tandis que Nora débute de nouvelles fouilles sur une expédition de colons qui s'est perdue en 1846. Et c'est toute la passion de l'histoire des auteurs que nous retrouvons dans cette histoire et c'est passionnant.
De l'histoire américaine, on ne connait que ces films de Western : des cowboys et des indiens mais rien de l'histoire humaine qui devient rapidement additive sous la plume de Preston & Child. Il s'agit de l'expédition Donner qui partait découvrir la Californie et dont la faim, le froid poussèrent au cannibalisme.
Entre passé et présent, c'est avec beaucoup d'intelligence que les auteurs nous entrainent dans une chasse au trésor tout en nous rappelant combien l'histoire américaine reste inconnue et ne demande qu'à être découverte. Bien sûr, il y a un trésor à trouver dans un décor où évoluent des personnages aussi intéressants les uns que les autres, des p'tits meurtres aussi mais pas trop méchants.
Il s'agit du roman de deux passionnés qui savent narrer et faire naitre des images de ces chariots traversant une terre inconnue, des étendues certainement grandioses, et la peur aussi.
C'est en fin de roman que j'ai compris pourquoi l'inspecteur Pendergast n'était pas présent : son égocentrisme aurait empêché l'hommage rendu dans cet opus aux colons américains : ceux qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire, ni nom sur aucun mémorial.
Comments