top of page
  • Ada Charlie

"Corée du Nord / North Korea" de Stéphan Gladieu chez Actes Sud


D'abord ce livre, son titre :" Corée du Nord" et cette photo qui m'interpelle, me parle, me murmure :"Souviens-toi"


Lever un petit bout de rideau sur un pays inconnu, relevant parfois de l'imaginaire, à travers la photographie.


Une série de portraits dans un pays où le portrait n'existe que pour afficher les dirigeants, pas de photos familiales et encore moins d'albums : l'individu n'est pas. Chaque photo n'en revèle pas moins un poésie réelle à travers un quotidien qui peut nous rappeler un décor mais n'en est pas moins une réalité : la leur.


Une série de portraits reprenant les règles photographiques des portraits officiels qui s'affichent jusqu'à l'intérieur des maisons.

Le portrait en pied aurait pu sembler être un défi, un pied de nez, un rire au éclat comme la petite fille tout de blanc vêtu qui retient son rire, droite comme on a bien dû lui apprendre : une leçon à résister.


Le photographe se sert de code établi et c'est cette façon de photographier : presque parfaite qu'il ne façonne pas, n'adapte pas : il prend l'instant. Un petit coté Capa, le mec. (Attention lorsque je dis Capa : je pense Robert et Gerda). Finalement c'est bien l'individu qui prime, même dans un régime comme celui de la Corée du Nord, c'est l'individu, et l'individu, et l'individu qui forme un tout.


Règle universelle : nous sommes un tout, ensemble (oui j'écoute du reggae en écrivant, ça influence).



J'ai beaucoup consulté, lu autour de ce livre et je n'arrive à rejoindre aucun des articles que j'ai pu lire. On retrouve dans chaque article, comme un frein intellectuel européen face à la Corée du Nord que le photographe tente de nous faire découvrir avec ce code photographique : la photo en pied. Tout comme les photos des dirigeants de ce pays, Stephan Gladieu à voulu faire une photo parfaite dans ses couleurs et son cadrage : pas de fantaisie autre que le sourire des individus.





"Souviens-toi" et je suis souvenue : cette R.D.A , un autre pays méconnu....disparu. Stephan Gladieu a suivi, enfant, son père photographe dans les pays de L'Est.... Reproduire les codes d'un pays.


Si chaque photo peut sembler décalé, il ne s'agit de rien de moins qu'un lointain voyage dans le pré


En avons-nous ?

A vouloir nous donner du :"Je", de l'individu, ne nous serions pas noyé dans une masse ?






Pour en savoir plus :






8 vues0 commentaire
bottom of page