top of page
  • Ada Charlie

"La civilisation perdue" de David Macaulay


 

Cultissime !!!

A la recherche du livre perdu où l'histoire de ma vie au quotidien.


Et le dernier recours, se jeter dans les cartons de désherbage : pauvres cartons en attente d'une mort certaine, une autre "Ligne verte".


Et je tombe sur cette merveille des merveilles (il s'agit de l'édition de 1982, je vous laisse chercher le prix).





En 1985, un énorme cataclysme détruit la civilisation, étouffée par la production intensive de papier.


EN 4022, un archéologue amateur Howard Carson tombe dans un puit et fait une découverte majeure où s'enchainent les théories aussi fausses les unes que les autres. Ses découvertes ont un écho extraordinaire dans le monde de la recherche archéologique et une exposition s'organise.


Si les fabuleuses théories de l'archéologue sont l'écrit du roman. Ce sont les illustrations qui les accompagnes qui font réagir le lecteur : Howard se trompe puisque les objets des illustrations sont notre quotidien mais pas du sien.


C'est une longue réflexion qui se met en place, à travers un humour subtil et assez délicat. La télévision devient un autel à offrandes dans les interprétations d'Howard quand nous voyions bien un chambre de motel.





Reste cette cultisme illustration sur l'utilisation de la cuvette des toilettes et de sa brosse. C'est aussi le côté un peu ridicule des grandes expositions des années 80 dont l'auteur se moque en transformant les toilettes en un ravissant service à café.





J'attire votre attention sur ce détail que je viens de découvrir : la bonde de baignoire en guise de collier.


La lecture est une réponse à beaucoup de problèmes de cette société, à la dyslexie et j'insiste sur ce point. Ce tout petit roman joue sur les mots via les illustrations. Sa courte lecture ne pourra qu'être une ouverture sur ce monde des mots que j'affectionne tant.





5 vues0 commentaire
bottom of page