Nous allons passer assez vite sur un fait : Michael Chrichton est MORT depuis 2008....
Voilà ça s'est fait.
La "menace Andromède" fait suite à : "La variété Andromède" parue en 1969.
La "menace Andromède" est juste tout ce que j'aime : une menace extra-terrestre, des scientifiques hyper calés dans leurs domaines : domaines dont tu ne piges rien, mais dont la vulgarisation écrite te donne l'impression d'être trop intelligente, une poignée de mercenaires. Une impression de secret militaire caché que l'auteur nous révèle.
On parle de l'auteur : là, vite fait entre deux paragraphes. Daniel H.Witson qui a écrit ce livre est un auteur de science-fiction reconnu, notamment pour la série :"Robocaplypse". Je suis assez chafouin avec l'idée de communiquer, commercialisation oblige, sur le nom de Michael Crichton. Cela fait du livre un objet de commerce et non pas le résultat d'un travail intellectuel.
50 ans après un incident bactériologique qui avait décimé la population d'une ville américaine, et la création du projet Vigilance : une anomalie sous forme d'une masse noire est détectée dans la forêt amazonienne.
Plusieurs algorithmes plus tard : pas de doute, il s'agit d'une nouvelle souche d'Andromède.
AHHHHHHH c'est la fin du monde, la terre est danger.............
Pas de panique : une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée dans la gueule du loup. Supervisée par une équipe d' ultra-scientifiques au sol et d'une scientifique des plus intelligente dans une station spatiale.
Et d'un petit garçon de dix ans mais, ça doit être pour la "séquence émotion".
Une aventure à coup de machette, dans la jungle amazonienne, pour arriver à cette masse noire : et si l'Homme n'était pas si innocent que ça dans toute cette histoire ? Nous pouvons le voir dans la "réalité", l'homme se pense si fort et si grand qu'il garde les virus les plus dangereux dans des laboratoires. Dans le roman, nous comprenons rapidement que les scientifiques ont étudié le virus sur cinquante ans, qu'ils n'ont pas pu résister à la tentation de l'inconnu. Il s'agit aussi de la part de l'auteur, je pense, d'une amorce sur une partie plus science-fiction de l'ouvrage : reste toujours en arrière-plan une origine extra-terrestre d'Andromède.
Un roman assez brute qui nous noie parfois sous un jargon scientifique barbant mais dont l'action fait de ce livre, à mes yeux, un roman d'aventure (la description de la jungle amazonienne, la canopée...) plus qu'un thriller psychologique.
Le rythme soutenu et haletant de la narration nous entraine assez rapidement dans une lecture addictif pour ce cauchemar biologique qui nous renvoie sur notre présent. Et c'est avec une écriture savamment menée que l'auteur nous fait passer de la Terre à l'espace, en nous ayant bien abreuvé tout au long de la première partie, pour que nous acception sans broncher que deux scientifiques traversent l'espace sans vaisseau, sans fusée...rien...mais je ne vous dirais rien. Daniel H.Wilson introduit avec brio, son sujet de prédilection : la robotique.
J'insère le serpent du :"live de la jungle" car c'est exactement ce que je veux évoquer en parlant de la mise en situation du lecteur par le lecteur, dans la partie :"Terre"
Une fin improbable mais qui me convient vraiment, plus que très bien, tout en laissant la possibilité d'une suite plus que Science-fiction.
Bon, j'ai faim et je dois chercher un prochain roman à lire : j'ai très envie de "Tombeaux oubliés" afin de retrouver Connie.
Comments