top of page
Ada Charlie

"Le maître d'école" Fabrizio Silei chez Beurre Salé édition Jeunesse.

"Beurre salé " est la petite découverte de ce mois de juillet. Lors de notre rencontre annuelle , mon dealer de livres préféré :" Expodif" sortait les livres de ces caisses bleues de rangement et brusquement ce livre, cette couverture.


J'ai acheté d'autres lives de cet éditeur Pas toujours facile comme éditeur, mais j'ai pris une sacrée claque avec ce roman ? Album ? Souvent classé en jeunesse mais pas vraiment adulte.

"Et puis la maîtresse avait dit à mes parents que ce n'était pas la peine de jeter leur argent par la fenêtre : "Envoyez-le donc aux champs. Il n'est pas doué pour les études"



Le livre est beau. Ce livre est terriblement beau, l'impression d'une rencontre avec un univers, un monde.


Quand le narrateur est envoyé à l'école, c'est contraint. Une école avec un prêtre qui enseigne alors que lui n'a pas l'attention moindre d'apprendre à lire. Il lutte contre l'apprentissage, il boude, argumente, palabre jusqu'à ce que le prêtre lui dise : " tu réfléchis, c'est bien".


Mais c'est autre autre chose que leur apprend ce prêtre, Don Milani : à comprendre le monde avec les mots. Les mots pour lire le journal et savoir le monde, les mots pour écrire et corriger l'injustice et ces mots qui enverront Don Milani au procés.


Dans une Italie rurale des années 50, pourquoi apprendre pour terminer par travailler comme ouvrier agricole, Don Milani voulait donner la parole aux hommes que deviendront ces enfants.





Don Milani, comme un certain monsieur Dutranoy qui a enseigné dans un tout petit village de Seine et Marne, offre aux enfants la clef du monde (que ce soit leurs mondes ou un autre monde).


On ne trouve que très peu de chroniques sur ce livre qui reste un document sur le corps enseignant.


Pour en savoir plus :


L'Obéissance n'est plus une vertu : documents / du procès de Don Lorenzo Milani, trad. franç. de François Hautin, préface de Mario Cartoni, Paris, Le Champ du possible, 1974

Lettres de Barbiana, recueillies par Michel Gesualdi, trad. franç. de François Hautin, Paris, Éditions Mercure de France, 1976

https://expodif.fr/



https://www.facebook.com/bibliotecalacollina/

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page