Les livres de Jean-Marc Dhaniaut et moi, c'est une bien drôle de rencontre.
J'avais écrit une chronique acerbe sur l'un de ses livres que je n'avais pas aimé. Petite conne, je n'avais pas compris que j'avais pris un train en marche quand le voyage avait commencé depuis longtemps.
L'auteur que j'affectionne, avait accepté la critique : on ne peut pas plaire à tout le monde. Sa gentillesse et son intelligence, face à ma critique, m'avait tellement marquée que j'avais décidé de remonter dans le train à la gare de départ : en achetant tous ses livres.
Jean-Marc a beaucoup d'atout, c'est un joueur d'échec : chacun de ses livres est une anticipation sur le coup (livre) suivant.
Alan Lambin, un des personnages de ces différents romans, semble parfois posséder sa propre "entité" indépendante de l'auteur, j'ai parfois l'impression qu'il se libère des mots de l'écriture pour vivre l'histoire à sa guise.
" On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq"
Nous nous retrouvons sur le territoire du précèdent opus : "Galeries hurlantes" afin que la page soit enfin tournée : Un foyer a été construit sur les ruines de l'hôpital (voir "Galeries hurlantes) dans ce Nord qui avait tant marqué Alan Lambin, par l'errance de ces fantômes et un quelque chose d'autre qui l'avait poussé à arrêter ses recherches.
Avec la fermeture inquiétante de cette maison de retraite, liée à des phénomènes étranges et violents, Alan et son équipe repartiront sur les lieux afin d'affronter leurs cauchemars.
L'auteur conclura, dans cet opus, par une nouvelle ouverture (un nouveau coup d'échec !)qui traduit surement de nouvelles inspirations que j'ai hâte de découvrir.
Comments