Ecriture libre autour du document :"Ada ou la beauté des nombres" par Catherine Dufour au édition Fayard.
En écoutant Stéphane :"Nouveau départ"
ELLE.
Elle
La femme qui, visionnaire, anticipa l'informatique, l'idée de l'informatique.
ELLE.
Elle dont l'épitaphe, fut : "Outre une intelligence complétement masculine".
Comme quoi l'éducation, les histoires de cul, ça peut vraiment être un boulet. Fille du poète Lord Byron qui aimait tant sa soeur, qu'on lui fit épouser la première lady anglaise qui passa par là, et qui s'empressa de retrouver la frangine quelques semaines après la naissance d'Ada (Ada, deuxième prénom de sa soeur). Sa mère qui va vraiment lui faire payer les largesses du poète, l'entoure de tuteurs qui doivent lui enseigner les mathématiques.
100 ans
Cent ans
On va passer les trucs techniques pour se vocaliser sur les traductions qu'elle effectue pour Babbage qui développa la machine analytique. Et surtout les notes qu'elle rajoute à ses traductions.
Et surtout la note G ou elle écrit un algorithme très détaillé pour calculer les nombres de Bernoulli avec la machine à différences : la première boucle, le premier programme informatique.
"Mon travail mathématique implique une imagination considérable"
Comme toutes les femmes de ma vie, j'avoue ressentir de l'amertume devant l'oubli de leurs noms, un oubli patriarcal, un oubli quand tant d'hommes ont construit notre quotidien sur son travail.
Adamantium !
Son rang, son sexe, sa position ne lui permettront pas d'aller plus loin, ainsi qu'un cancer de l'utérus. Un peu comme cet enfoiré d'Albert Einstein, avec sa femme : Mais chérie, tu veux élever tes (nos?) enfants correctement ? tu prends l'argent du Noble et j'efface ton nom de notre travail ?
Quoax !! vous pensiez vraiment que "la théorie de la relativité" avait pu être engendré par un homme (bon un peu...oki 50/50).
Regardez l'hologramme d'authentification de Microsoft, vous verrez son fantôme...
https://www.radiofrance.fr/franceculture/ada-lovelace-la-premiere-codeuse-de-l-histoire-1336920
Comments