top of page

"Mon île" de Stéphanie Demasse-Pottier chez De la Martinière Jeunesse

  • Photo du rédacteur: Ada Charlie
    Ada Charlie
  • 26 nov. 2020
  • 2 min de lecture

"Mon île" est cet espace dans le temps que, seuls les enfants sont capables de construire : un monde imaginaire, pas si imaginaire que ça.


J'aime ces instants où d'un morceau de papier, d'un objet anodin, d'un rien qui devient tout, les enfants partent dans un autre monde dont nous ne passons plus la porte.


A quel moment, nous a-t-on volé notre âme ?


L'ouverture même d'un album de la Martinière Jeunesse est déjà une clef pour cet univers perdu des adultes. Les pages de garde sont une invitation au rêve.





Peu de texte, une phrase simple qui ne fait qu'habiller l'illustration qui reste la vraie narration de cet album.



Les couleurs sont choisies, comme nous aurions pu choisir la couleur de la couverture d'un lit d'enfant, une robe d'été de petite fille, un doudou doux à chérir. C'est une invitation à l'écoute : on y parle de dinette à préparer, de doudous à inviter et j'ai ici, si ce n'était pas contre ma déontologie, envie de vous partager une photo de mon enfant qui, sur sa petite table, avait sorti sa porcelaine de dinette et invité ses peluches à un goûter autour d'un gâteau en feutrine.





là où l'album rejoint ma réalité. C'est la narration de l'instant : une cabane en drap pour partir à l'aventure, où la lecture est l'aventure. Et Doudou, jamais trop loin.



Il y a toujours quelque chose à rêver : comme cette illustration qui est une véritable merveille et un très gros coup de coeur.




C'est l'enfant qui raconte sa cabane, sa vaisselle en plastique, un bouquet de fleurs à redresser. Et doucement, les éléments du quotidien s'efface pour ne laisser que l'île.


"Au coeur de ma cabane, sur mon île,on se sent bien...

Il n'y a pas de porte, tu peux entrer"


L'invitation est une invitation à la Lewis Caroll : si tu sais imaginer.









Comentarios


bottom of page