"La poule qui fit le tour du monde" accompagné de Guirec Soudée chez Hachette Enfants
L'histoire vraie de l'homme qui ne voulut manger que des oeufs (ou presque)durant 1300 jours.
Ou bien....
C'est l'histoire d'une poule qui décida de faire un tour du monde : partir des Iles Canaries pour rejoindre Le Groenland. Mais voilà, tout le monde lui disait de ne pas emmener d'être humain avec elle, qu'il allait essayer de la bouffer à la moindre panne de livraison de Drive.
Même pas : Monique n'a perdu aucune plume.
Un formidable petit documentaire paru en 2019, chez Hachette Jeunesse. Inclassable tant la Monique prend de la place. Il s'agit surtout un superbe documentaire sur la relation animale qui rejoint le livre de Norin Chai : "La sagesse animale" (dans un autre style).
C'est lors d'une escale sur les Iles Canaries que Guirec rencontre Monique ...Ou plutôt qu'on lui file dans les pattes au détour d'une rencontre.
Peu de texte pour laisser de la place aux selfies de Monique, accompagnée parfois,de son humain. Sans jamais oublier l'épopée première : une navigation jusqu'au Groenland qui reste présente en filligramme. Le dépassement de soi, lié à ces navigation, se traduit, avec humour et brio dans l'aventure de Monique, qui ne fait que mettre un éclairage nouveau sur ces récits de navigation que nous aimons tous.
Il ne s'agit pas d'un documentaire sur Le Groenland qui, comme dans les romans de Jules Verne, est là pour nous plonger dans l'aventure à travers une ou deux photos prise par un drome. Mais on revient très vite sur Monique...
Toujours Monique...
Encore Monique...
Un documentaire un peu trop court quand on sait que l'aventure a continué jusqu'en Alaska, pour finir en Californie.
Pire ...qu'est-il arrivé à Monique.
Monique, je vais chercher ton Insta.
Comments