Un documentaire ...jouissif.
Il était une fois, des chevaleressses, des jongleresses, des bâtisseuses de cathédrale, une femme aux dents bleues, des autrices (spéciale dédicace à Sandrine Fillassier)
Il était une fois des mots qui ne venaient pas d'un masculin.
Une narration hyper speed, drôle voir cynique à souhait : de la préhistoire jusqu'à nos jours. C'est vivant, ça respire la recherche documentaire bien menée, une presque communion avec les personnages rebaptisés. Une analyse critique rondement bien écrite.
Oui Les personnages historiques changent parfois de prénom : plus facile pour l'autrice dans son histoire : ainsi Childebert devient Junior. Oui Netflix est parfois prié, imploré.
Les mécanismes de l'histoire sont déboulonnés avec brio.
Non pas une "re"lecture de l'histoire mais une lecture tout court, basée sur un travail de recherche rigoureux, une mise en place de l'histoire (sans youtube) et un humour décapant qui est une accroche à l'intrigue. Foisonnant de détails et anecdotes de la vie de l'auteur :
" Les cours se déroulent dans des pré-fabriqués dont un jour un morceau tombera du plafond durant une interminable leçon de maths - on dira que le plafond s'est suicidé d'ennui. La dalle en carton entraînera dans sa chute un partie de la colonie de cafards qui vivaient au-dessus de nos têtes"
C'est bon, c'est très bon et je te jure que si tu files ce bouquin dans les cours d'histoire, les mômes, non seulement ils se bidonnent mais ils adhérent.
Le Chapitre 8 "Echapper à la chasse aux sorcières"
C'est pas drôle mais qu'est-ce que je me suis marrée et j'ai pu faire plusieurs connections avec cette idée que les hommes avaient peur des femmes. L'auteur (hé hé j'utilise délibèrement ce mot) parle de féminicide de masse.
Un maitrise de la langue française qui n'est pas sans joué, dans le plaisir de la lecture. Exemple :
"Eh bah là, gros respect, on se sait comment. Brunehaut se marie avec Mérovée. Chilpéric est deg.
Quand ta pire ennemie, qui était l'épouse de ton frère que tu as fait assasiner, et la soeur de ta deuxième femme que tu as fait assasiner, se marie avec ton fiston, ça te fout les boules (Elle est belle la monarchie française...)"
Un documentaire qui a du mordant,.
https://www.terrafemina.com/article/culture-titiou-lecoq-nous-explique-comment-l-histoire-a-efface-les-femmes_a360759/1
Comments