top of page
  • Ada Charlie

"Sur l'île noire" de Sonja Delzongle chez Paulsen




A l'ancienne : Introduction : je vais déjà vous parler de ma rencontre avec cet auteur : on va dire que je n’ai pas eu le choix. Contexte Covid, masque et tout le joyeux bordel qui est finalement devenu notre routine. Un camping : pas de librairie et dans une boite à livres : les bouquins de Sonja Delzongle. Le premier titre : « cataracte » moi je pense à la maladie des yeux et je n’ai pas envie de le lire et voilà comment j’ai bouffé celui-là, l’homme du Nord et d’autres.

Fin de la parenthèse, on revient dans les herbes hautes du Loch Ness…


Slow…

Savoir attendre ?


Sonja et le monstre du Loch Ness : Nessie are you here ?


Etonnant de la part de cet auteur de roman policier, bien noir et bien sanglant que cette balade, autour du Lac du Loch Ness à la recherche d’un monstre


Accepter ce qui ne s’accepte pas : le surnaturel, les monstres, les fantômes….le surnaturel.

Le surnaturel ne permet pas de s’ouvrir sur l’acceptation mais plus d’une fascination pour l’étrange qui devient un moyen de quitter la réalité : ne plus travailler pour vivre dans un camping-car ou sur un bateau à la recherche d'une baleine ou d'un monstre aquatine : qu'importe. L’Imaginaire à travers cette recherche de l’étrange devient alors un spectacle sans fin. Et se focaliser sur un mythe, une chimère est un moyen d’occulter la vérité et le présent


« Le monstre…n’est pas absent car pour être « absent ». Il faut avoir été présent. Il faut exister.

Le monstre est, en même temps qu’il n’est pas.

Un monstre quantique »


Ce livre est un conte. J’aime le : »je » employé qui nous emmène l’accompagner dans une balade contée. Un voyage dans des herbes hautes, vertes, des châteaux abandonnés et forcément hantés et cette multitude de mots : galet, berge, bois flotté, relents, ocres, vase, algues, tartan, ile, reliefs, basaltique

Et des couleurs : vert bouteille, gris vert froid ; rougeoyante


La recherche de Nessie n’est qu’un prétexte à une déambulation pour nous embarquer dans une communion avec l’univers du Loch Ness : ce lac et sa nature verdoyante, ses habitants aussi riches et luxuriants que la végétation : la nature des gens ?


Dans ces déambulations, l’auteur nous apprend à nous ouvrir aux chimères, à penser à autre chose. Et cette autre chose, la volonté de s’ouvrir lui offre de magnifiques et superbes rencontres. De ces rencontres fugaces, sans lendemain mais qui nous nourrissent et nous abreuvent. Peut-être est-ce cela aller vers l'autre ?



L’Ecosse a une histoire et ses histoires. Longuement et largement documenté, Sonja Delzongle nous entraine dans ses rêveries à travers une « Je » envoutant qui traduit le partage que l’auteur veut, le contact avec nous les lecteurs. Car même si son voyage se fait seul, il est fait pour nous : ses lecteurs.




J'avais eu envie d'écrire cette chronique en faisant un plan et des parties mais je me suis fait happée par le livre. Et j'ai envie d'écrire à l'envie.


Les premières apparitions du monstre date du VI ème siècle. Nessie a eu sa propre police d’enquête un FBI spécial anguille géante.


La narration des diverses expéditions autour du lac, donne une vision plus scientifique à Nessie. Sonja Delzongle conclut, comme un espoir, sur l’histoire de la cryptozoologie et ses mythes devenus réalités grâce à la détermination de chercheurs. Je note que 3500 articles ont été écrit sur le sujet


La magie de ce texte réside finalement dans la narration des incroyables rencontres fait autour d’un mythe. Et la description d’un lieu qui reste magique par sa beauté et l’envoutante impression qui s’en dégage.

9 vues0 commentaire
bottom of page